Contexte
L’asthme sévère se définit par un mauvais contrôle permanent de l’asthme et se manifeste par des symptômes quotidiens, associés à la survenue d’exacerbations répétées et une obstruction bronchique lors de la mesure du souffle. L’asthme sévère a un retentissement majeur sur la qualité de vie du patient et nécessite une prise en charge spécialisée par un pneumologue. Les patients asthmatiques sévères représentent environ 10% des asthmatiques. Or, il n’existe actuellement en France aucune donnée épidémiologique nationale ou régionale concernant leur prise en charge.
L’approche clinique des patients asthmatiques sévères a changé et il est désormais nécessaire de phénotyper ces patients afin de leur proposer une prise en charge personnalisée. Le projet Palomb Asthme sévère a pour enjeu de répondre à ce besoin en créant un observatoire des patients atteints d’asthme sévère.
Le modèle partenarial
Projet d’intérêt général, co-porté par l’université de Bordeaux et le CHU de Bordeaux, le projet Palomb Asthme sévère a pour objectif de créer, au moyen d’une plateforme en ligne, un observatoire des patients asthmatiques sévères suivis en réunion de concertation pluridisciplinaire dans le Grand-Sud-Ouest, en intégrant tous les spécialistes quelles que soient leurs modalités d’exercice afin d’établir un état des lieux des caractéristiques des patients et une comparaison des parcours de soins. Il bénéficie du soutien institutionnel des sociétés AstraZeneca, Chiesi, GSK, Novartis et Sanofi. Le projet s’appuiera sur un conseil scientifique composé de pneumologues hospitaliers et libéraux du grand Sud-Ouest, un doctorant statisticien et une assistante de recherche clinique chargés de veiller au bon déroulement du protocole scientifique et de produire des actions de recherche.
Objectifs du projet
- Mettre en place un observatoire de l’asthme sévère dans le Grand Sud-Ouest afin de mieux connaitre la maladie
- Créer un portail informatique au service des professionnels de santé
- Permettre une prise en charge des patients personnalisée à travers un bilan complet
- Soutenir le rayonnement de la recherche médicale du territoire à travers des actions de valorisation dans les congrès scientifiques nationaux et internationaux.
Rejoindre la communauté Palomb Asthme Sévère
Vous êtes pneumologue et vous souhaitez rejoindre l’observatoire Palomb Asthme Sévère? Il vous suffit de vous inscrire sur ce portail (inscription en 3mn avec une validation sous 24h) avant de pouvoir inclure vos patients asthmatiques sévères (données histoire de la maladie, examen clinique, traitement prescrit, COVID-19). Vous serez accompagné par une assistante de recherche clinique durant tout le process d’inclusion.
Grace au données fournies, des analyses biostatistiques permettront de comprendre les caractéristiques démographiques et cliniques des patients, la corrélation entre les comorbidités, la sévérité de l’asthme. Les données seront entièrement anonymisées conformément aux règles en vigueur (CNIL, RGPD). Par ailleurs le protocole de recherche a été approuvé par le CPP.
En contrepartie de votre investissement vous bénéficierez d’un suivi optimisé de vos patients avec un accès aux statistiques de votre patientèle et une vision comparative avec l’ensemble de la cohorte, ainsi que d’autres fonctionnalités utiles au suivi de vos patients.